Chacun des rôles disponibles possède le pouvoir « Non ! », qui vous permet UNE FOIS de refuser n’importe quelle action de jeu ou demande d’un joueur. Ensuite, chaque rôle possède une combinaison unique de deux pouvoirs (voir sous liste des rôles : ici). Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez vous choisir un 4ème pouvoir dans la liste ci-dessous et que vous pourrez sélectionner dans le formulaire d’inscription.
Ces pouvoirs peuvent vous être très utiles pour briser la glace ou vous rapprocher de votre interlocuteur. N’hésitez donc pas à vous en servir !
Concrètement, vous recevrez sur place UNE carte par pouvoir (qui vous rappellera ce que fait le pouvoir en question). Vous pourrez jouer n’importe lequel de vos pouvoirs à n’importe quel moment de votre choix. Attention toutefois, chaque carte ne donne droit qu’un usage unique, et vous devrez la défausser en déchirant votre carte au moment vous l’utiliserez.
La liste ci-dessous décrit tous les pouvoirs du jeu. Certains sont liés à votre rôle, d’autres peuvent être choisis comme 4ème pouvoir (texte en rouge), d’autres encore pourront être achetés pendant la partie auprès des Organisateurs (sur fond jaune).
Les effets de ces pouvoirs doivent être acceptés par les joueurs, mais peuvent être refusés moyennant défausse d’une carte « Non ! ».
1. Baiser dans le cou
Vous pouvez embrasser votre interlocuteur dans le cou OU lui demander un baiser dans votre cou.
2. Smack sur la bouche
(seules les Femmes peuvent le prendre comme 4ème pouvoir ou l’acheter en cours de partie)
Vous pouvez faire un « smack » sur la bouche de votre interlocuteur. (peut TOUJOURS être refusé, même sans carte Non! )
3. Se prendre la main
Pendant tout un tête-à-tête ou lors d’une Phase intermédiaire.
4. Baise-main
Vous pouvez baiser la paume de votre interlocuteur OU lui demander un baise-main.
5. Caresse
Vous pouvez caresser 10 secondes le visage (uniquement !) d’un autre joueur.
6. Jeton Vert supplémentaire
Vous obtenez un Jeton Vert supplémentaire (2 JV max par joueur). Un Jeton Vert permet d’obliger un joueur à accepter un tête-à-tête.
7. Jeton Noir supplémentaire
Vous obtenez un Jeton Noir supplémentaire. Un Jeton Noir permet de refuser un Jeton Vert ou toute autre invitation.
8. Jeton d’Argent (JA)
Vous obtenez un Jeton d’Argent (1 max par joueur). Un Jeton d’Argent permet d’annuler un Jeton Noir (mais pas le pouvoir « Non ! »).
9. Jeton d’Or (JO)
Vous obtenez un Jeton d’Or (2 max par joueur). Un Jeton d’Or permet d’élire une personne en fin de partie.
10. Vérité
Votre interlocuteur doit répondre sincèrement à une question.
11. Dix minutes supplémentaires
Vous obtenez 10 min. supplémentaires lors d’un tête-à-tête.
12. Candidat supplémentaire
Vous pouvez passer 5 minutes avec un candidat supplémentaire, qui doit être différent de vos autres candidats.
13. Bas les masques !
Vous et votre interlocuteur baissez votre masque 5 secondes.
14. Intercession
Vous pouvez demander à un joueur d’aller vers un 3ème joueur pour, à votre choix, soit l’inciter à se mettre en valeur elle-même auprès de ce joueur, soit lui parler de vous ou en votre nom (en bien, bien sûr).
15. Echanger son entretien
Vous pouvez échanger votre interlocuteur contre celui d’un autre joueur. Un Non ! peut empêcher cette action (un seul suffit). Si l’échange se fait dans les 3 dernières minutes de l’entretien, il ne peut pas être contré.
16. Double entretien
Au lieu d’un entretien normal, vous pouvez avoir un entretien avec 2 de vos candidats en même temps.
17. Discussion inter-entretiens
Vous pouvez demander à un joueur de passer 5 minutes avec vous lors d’une phase intermédiaire (les pauses entre les entretiens).
18. Persévérance
Vous pouvez rendre sans effet un Jeton Noir (et donc avoir un entretien avec la personne qui vous avait refusé, vous donnant ainsi une chance de le convaincre que vous pourriez lui plaire). Dans ce cas, votre « victime » DOIT reprendre son Jeton Noir et échanger avec vous un Jeton Blanc chacun.
19. Mutation
Peut troquer la couleur d’un de ses Jetons contre une autre couleur (Or, Argent et Multicolore exclus).
20. Créativité
Vous recevez 1 Jeton Multicolore (= monnaie de jeu servant, entre autre, à offrir une consommation à un autre joueur) .
21. Boire un verre ensemble
Vous pouvez demander à un joueur de boire un verre avec vous lors d’un tête-à-tête ou d’une Phase intermédiaire.
22. Non !
Vous pouvez refuser la carte-pouvoir d’un autre joueur (qui du coup la conserve). Ce joueur n’est plus autorisé à vous imposer le même pouvoir jusqu’à la fin de la partie. Ce pouvoir peut également contrer les Jetons ou toute autre demande ou action de jeu.
(4ème pouvoir à choix, pouvoirs pouvant être acheté)
• Pouvoirs « tactiles » :
Baiser dans le cou, Smack, Se prendre la main, Baise-main, Caresse
• Pouvoirs « conversationnels » :
10 min. suppl., Intercession, Discussion, Boire un verre
• Pouvoirs « de transparence » :
Vérité, Bas les masques
• Pouvoirs « contraignants » :
Jeton d’Argent, Jeton Vert, Jeton Noir, Echanger, Persévérance, Non !
• Pouvoirs « sélection » :
Jeton d’Or, Candidat suppl., Double Entretien
• Pouvoirs « tactiques » :
Mutation, Créativité
RÉSUMÉ DES POUVOIRS SELON LEUR MODE D’ACQUISITION
• Pouvoirs de base selon les rôles :
Tous, sauf Boire un verre
• 4ème pouvoir à choix :
Baiser dans le cou, Smack (femmes seulement), Se prendre la main, Baise-main, Caresse, Vérité, Intercession, Persévérance, Boire un verre, Non !
• Pouvoirs pouvant être achetés :
Baiser dans le cou, Smack (femmes seulement), Se prendre la main, Baise-main, Caresse, Jeton d’Argent, Jeton d’Or, Jeton Vert, Jeton Noir, Vérité, 10 min. suppl., Bas les
masques, Intercession, Persévérance, Boire un verre, Non !